TAHMO

OFFRE D’EMPLOI-MALI

L’Observatoire Hydrométéorologique Trans-Africain (TAHMO) est une association à but non lucrative qui cherche à développer un réseau dense de stations météorologiques sur le continent africain. Cela se traduit sur le terrain par l’installation de stations météorologiques automatiques, robustes et efficaces. TAHMO opère actuellement dans les régions centrales, orientales, occidentales et australes de l’Afrique et compte actuellement plus de 500 stations installées reparties dans cinq (05) Zones.

Dans la zone 2, TAHMO opère dans sept (07) pays dont le Burkina, le Mali, le Niger, le Sénégal, la Centrafrique, le Tchad et le Cameroun. La Zone 2 compte à ce jour plus de 70 stations.

TAHMO a pour objectif de fournir un taux de fonctionnement de 95% sur l’ensemble de son réseau de stations météorologiques à tout moment afin d’assurer une disposition des données de qualités et continues. Afin d’atteindre ces objectifs TAHMO souhaite renforcer son équipe avec un technicien ou un ingénieur de terrain.

Le travail se fait principalement sur le terrain où les stations sont installées et implique donc des déplacements. La personne pressentie, une fois sélectionnée, Co-assurera l’entretien des quarante-trois (43) stations installées actuellement au Mali, ce nombre est appelé à évoluer rapidement sachant que l’objectif de TAHMO est l’installation d’environ vingt mille stations (20 000) stations météorologiques automatiques sur le continent.

La langue principale de fonctionnement de l’organisation à but non lucrative TAHMO est l’anglais, ainsi la compréhension et la pratique de l’anglais et du français sont indispensable.

Le technicien ou l’ingénieur de terrain représente TAHMO sur place, il coordonne les activités de  TAHMO sous la supervision du directeur régional de la Zone 2. Il devra :

  1. Assurer l’installation des stations météorologiques, leurs maintenances ainsi que la promotion des activités de TAHMO au Mali.
  2. Maintenir un taux de fonctionnement d’au moins 95% pour toutes les stations sous sa supervision ;
  3. Assurer la liaison avec le superviseur régional (basé à Ouagadougou, Burkina Faso), le directeur des opérations et le Directeur General de TAHMO
  4. Faire un rapport hebdomadaire au directeur régional sur les performances et l’installation des stations (évaluation QA/QC),
  5. Entretenir un journal des activités journalières, hebdomadaires et mensuelles réalisées et prévisionnelles;
  6. Tenir à jour les métadonnées de toutes les stations qui vous sont assignés, y compris les photos et les rapports de chaque visite de site en utilisant un journal de bord et/ou les outils QA/QC en ligne de TAHMO ;
  7. Veiller à ce que toutes les stations relevant de sa compétence soient visitées au moins une fois par an et plus si nécessaire pour entretenir, réparer ou remplacer les stations.
  8. Entretenir les outils nécessaires aux opérations sur le terrain et tout autre actif, le cas échéant ;
  9. Superviser efficacement et effectivement les hôtes locaux des stations ;
  10. Soutenir l’équipe TAHMO pour améliorer les programmes de contrôle et d’assurance de la qualité ;
  11. Assurer la liaison avec les autres membres de l’équipe, y compris le directeur régional, le directeur général et le directeur des opérations pour superviser et former les nouveaux stagiaires ;
  12. Aider la direction générale à établir, maintenir et renforcer des liens formels et informels efficaces avec les partenaires clés, notamment Mali-Météo, les ministères et organismes gouvernementaux concernés, les autorités locales, les principaux décideurs et les autres parties prenantes en général, afin d’échanger des informations et des points de vue et de s’assurer que TAHMO fournit la gamme et la qualité appropriées de services nécessaires ;
  13. Commercialiser activement les services et produits de TAHMO au Mali et dans d’autres pays qui pourraient vous être assignés ;
  14. Soutenir les activités du programme School2school au Mali;
  15. Soutenir TAHMO afin de se positionner stratégiquement pour recevoir suffisamment de fonds par le biais de projets, de services et de produits afin d’améliorer sa croissance au Mali;
  16. Veiller à ce que TAHMO respecte toutes les lois locales, y compris le paiement de toutes les taxes pertinentes ;
  17. Effectuer d’autres tâches à la demande du directeur régional ou de la Direction Générale.

Lignes hiérarchiques

Le Technicien ou l’ingénieur de terrain relève directement du directeur régional, du directeur des opérations et du Directeur Général.

Qualifications

  • Un Master ou niveau d’enseignement supérieur (minimum DEUG 2) en météorologie, physique, mathématique, génie civil, génie électrique/électronique, génie informatique, informatique, sciences de l’environnement et programmes connexes.
  • La capacité à écrire et à parler un excellent anglais.

 

Les candidatures, les lettres de motivation et les curriculum vitae (CV) doivent être envoyés par courrier électronique au plus tard le 19 Février 2021 à 23h59 à l’adresse suivante.

 

mandetheophile@gmail.com

Le directeur régional

TAHMO Zone 2

Ouagadougou-Burkina Faso
Tel : +226 70 16 94 23

www.tahmo.org

 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.